Woodworking Talk banner

Quoi utiliser pour faire ressortir le grain du bois

122K views 8 replies 9 participants last post by  jgrickett51  
#1 ·
Je fabrique une table de salle à manger à partir de bois recyclé centenaire.
Chêne et pin.

Je veux faire ressortir le plus possible le grain, mais je veux aussi avoir une finition lisse.

Toute aide serait appréciée.

#2 ·
Le résultat dépendra beaucoup de la façon dont le bois a été scié.

En dehors de cela, tout ce que vous y mettrez fera ressortir le grain. Après avoir poncé à environ 220, essayez de frotter un peu d'alcool minéral dessus et cela vous montrera à quoi ressemblera probablement un polyuréthane. Cela pourrait vous surprendre de voir ce qu'une finition "claire" peut faire pour enrichir le grain du bois. Souvent, avec la finition, moins on en fait, mieux c'est, comme on dit.

Je vous conseille - le chêne se finira différemment du pin. Le pin est notoirement taché lorsque la teinture est appliquée, et à moins d'utiliser un bouche-pores (pas de mastic/mastic à bois), le chêne peut avoir des problèmes de grain profond et de texture par la suite.

Postez une photo si vous le pouvez des pièces ensemble et peut-être pourrons-nous mieux suggérer des options ? Comme je l'ai dit, essayez de frotter un peu de MS dessus pour voir si vous aimez l'aspect d'une finition claire ; puis réfléchissez aux teintures colorées.

#6 ·
Le résultat dépendra beaucoup de la façon dont le bois a été scié.

En dehors de cela, tout ce que vous y mettrez fera ressortir le grain. Après avoir poncé à environ 220, essayez de frotter un peu d'alcool minéral dessus et cela vous montrera à quoi ressemblera probablement un simple polyuréthane. Cela pourrait vous surprendre de voir ce qu'une finition "claire" peut faire pour enrichir le grain du bois. Souvent, avec la finition, moins on en fait, mieux c'est, comme on dit.

Je vous conseille - le chêne finira différemment du pin. Le pin est notoirement taché lorsque la teinture est appliquée, et à moins d'utiliser un bouche-pores (pas de bouche-bois/mastic), le chêne peut avoir des problèmes de grain profond et de texture par la suite.

Postez une photo si vous le pouvez des pièces ensemble et peut-être pourrons-nous mieux suggérer des options ? Comme je l'ai dit, essayez de frotter un peu de MS dessus pour voir si vous aimez l'aspect d'une finition claire ; puis réfléchissez aux teintures colorées.
C'est parfait. Le chêne est plus simple ; cependant, le pin est un bois difficile. Il a tendance à se tacher assez facilement, et en tant que tel, vous avez un exercice d'équilibre consistant à accentuer le grain, à éviter les taches et à inverser la couleur du grain. Vous devrez faire plus de recherches et affiner vos questions.

#3 ·
Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour faire ressortir le grain est une teinture naturelle ou de l'huile de lin. Les deux sont incompatibles avec les finitions à base d'eau si c'est ce que vous avez l'intention d'utiliser. Selon la température et l'humidité, il peut falloir de trois jours à une semaine pour que l'huile sèche suffisamment pour appliquer une couche de finition. Une alternative serait d'appliquer une couche de Zinsser Sealcoat comme couche barrière. Il serait de toute façon bon de l'utiliser pour empêcher l'eau de la finition de faire ressortir le grain. Un vernis transparent à base d'huile serait une autre alternative, mais sur les bois de couleur claire, il peut paraître jaune avec l'âge. Les finitions à base d'huile ont tendance à jaunir avec l'âge, surtout si elles se trouvent dans un endroit ensoleillé. Une autre finition transparente qui pourrait être utilisée si vous avez les moyens de pulvériser est une laque pré-catalysée. C'est une finition beaucoup plus facile à utiliser, mais elle n'est pas aussi durable dans les endroits humides.

#4 ·
J'ai 'poli' de l'huile de tung et j'ai obtenu des résultats fantastiques, bien meilleurs que l'ancienne méthode de trempage et d'essuyage.

Je viens de commencer à utiliser du vernis shellac durci et déparaffiné, je pense que c'est la meilleure finition à ce jour. Fait ressortir le grain, ce très beau look 'mouillé' sans l'aspect plastique.

Sujet de réflexion.

#8 ·
J'ai utilisé de l'huile de tung "polie" et j'ai obtenu des résultats fantastiques, bien meilleurs que l'ancienne méthode de trempage et d'essuyage.

Je viens de commencer à utiliser du vernis shellac durci et déparaffiné, je pense que c'est la meilleure finition à ce jour. Fait ressortir le grain, ce très beau look "mouillé" sans l'aspect plastique.

Sujet de réflexion.
C'est le commentaire que je cherchais. Merci

#9 ·
Je fabrique une table de salle à manger en bois centenaire recyclé.
Chêne et pin.

Je veux faire ressortir autant que possible le grain, mais je veux aussi avoir une finition lisse.

Toute aide serait appréciée.
'
Tommy MacDonald a écrit un article pour Fine Woodworking il y a une douzaine d'années environ sur la reproduction de l'ancienne finition en chêne Arts & Crafts avec des matériaux modernes. Cela impliquait plusieurs étapes, en commençant par la coloration du bois avec une teinture à base d'alcool comme Mohawk Ultra Stain. Il a scellé cela avec du vernis shellac, puis a suivi avec un glacis plus foncé (j'utilise actuellement le glacis Finisher's Glaze de Mohawk en terre d'ombre brute) pour faire ressortir le grain, à nouveau scellé avec du vernis shellac, puis une finition transparente. Je pense qu'il a utilisé une laque en spray, mais c'est facultatif ; le polyuréthane ou quelque chose du genre fonctionnerait aussi.