Woodworking Talk banner

Échiquier inspiré de Jumanji

278 views 14 replies 6 participants last post by  Quickstep  
#1 ·
Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelque temps à propos de cet échiquier pour obtenir des commentaires sur divers aspects. Je l'ai finalement gardé assez simple. Je n'en étais pas non plus super satisfait, j'ai listé mes problèmes ci-dessous ainsi que quelques photos du résultat final. Je dois dire cependant que j'adore les pièces d'échecs elles-mêmes et que le bois est magnifique.

Problèmes :
  1. Je voulais à l'origine incruster du bois pour les cases sombres, mais je n'ai finalement pas été assez intelligent ou assez habile pour gérer cela, j'ai donc utilisé de l'époxy à la place.
  2. Le problème suivant est assez difficile à expliquer en détail par texte, mais en bref, j'ai fait des choses stupides qui ont nécessité de remplir de nombreux vides dans l'époxy avec de la colle CA noire et la différence est douloureusement évidente.
  3. Je n'arrivais pas à comprendre comment poncer l'époxy suffisamment bien pour éliminer les rayures. Même le ponçage jusqu'à un grain extrêmement fin ne semblait pas faire l'affaire. Je pense que c'est parce que ce n'est pas une surface plane et lisse que je peux poncer avec une ponceuse orbitale. Quoi qu'il en soit, les rayures sont très visibles dans la plupart des éclairages.
  4. Je ne suis toujours pas sûr si cela résulte du fait que la planche n'est pas plate ou de mon exécution, mais toutes les aimants ne sont pas bien centrés dans les cases. J'ai pu faire quelques ajustements, mais c'est loin d'être parfait, ce qui me dérange vraiment.
Si je parviens à trouver une autre pièce de bois comme celle-ci à l'avenir qui me permettra de faire une deuxième tentative, je pense que j'utiliserai une pâte époxy pour les cases sombres, ce qui résoudra bon nombre de mes problèmes, mais je devrai toujours trouver un moyen de mieux poncer pour éviter que les rayures ne soient visibles dans le résultat final. J'ai également une solution pour les deux problèmes potentiels de placement des aimants, ce qui résoudra l'autre gros problème qui me dérange. Malheureusement, je ne trouve des pièces comme celles-ci que lorsque je suis en randonnée et que je n'ai pas de scie pour couper un morceau de la bonne taille et/ou que je suis à des kilomètres de chez moi et que je ne veux pas le transporter pour le reste de la randonnée.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

#6 ·
J'adore ce projet. J'adore la plupart des projets qui adoptent une approche novatrice de quelque chose d'aussi standard. Je l'adore encore plus parce qu'il présente un beau morceau de bois qui, autrement, serait simplement ignoré et piétiné. Ignorez les haineux.

Vous pourriez également être conscient du fait que chaque menuisier connaît chaque imperfection de ses propres projets, alors que personne d'autre ne le fait. Même les endroits visibles pâlissent en comparaison de la beauté et de l'unicité globales de jouer au même vieux jeu dans une nouvelle dimension.

J'adorerais jouer une partie d'échecs avec vous sur ce plateau. Bien joué.

#7 ·
Je trouve ça très cool et c'est un morceau de bois fantastique.
Il semble que les gars du côté de la montée aient un avantage en partant de plus haut :)

L'époxy est une plaie à polir. Si vous vouliez réessayer, vous pourriez la masquer avec du ruban adhésif et essayer le Novus Plastic Polish. C'est un kit en 3 étapes et ça fonctionne assez bien.
Merci ! Je suis tout à fait d'accord pour le bois. C'est la deuxième fois que j'utilise la partie extérieure de l'arbre comme bois de surface. Je ne suis pas sûr si c'est le cambium ou juste en dessous, mais c'est un très beau rendu pour les deux pièces sur lesquelles j'ai travaillé.

Concernant le polissage de l'époxy, j'ai pensé à essayer de re-poncer et de finir à un moment donné, mais je ne savais pas ce que je ferais différemment. Je ne manquerai pas d'essayer quand je le ferai !

J'adore ce projet. J'adore la plupart des projets qui adoptent une approche novatrice de quelque chose d'aussi standard. Je l'aime encore plus parce qu'il met en valeur un beau morceau de bois qui, autrement, serait simplement ignoré et piétiné. Ignorez les détracteurs.

Vous pourriez également être conscient du fait que chaque ébéniste connaît chaque imperfection de ses propres projets, alors que tout le monde ne le fait pas. Même les endroits visibles pâlissent en comparaison de la beauté globale et du caractère unique de jouer le même vieux jeu dans une nouvelle dimension.

J'adorerais jouer une partie d'échecs avec vous sur ce plateau. Bien joué.
Merci ! J'aime aussi les idées novatrices, ou du moins celles qui sont différentes d'une manière ou d'une autre. Je pense que je suis devenu assez doué pour fabriquer des bagues et des décapsuleurs, mais je ne partage pas beaucoup cela avec les gens car c'est le bois qui les rend jolis plutôt que quelque chose que j'ai fait pour les rendre différents qui n'a pas été fait encore et encore.

Être conscient du fait que les ébénistes sont toujours conscients de leurs propres défauts et que la plupart des gens ne les verraient pas s'ils n'étaient pas signalés, m'aide pour mes autres projets et problèmes mineurs, mais ces problèmes sont trop flagrants pour que je les ignore avec cette pensée haha.

Quant aux détracteurs, ils me surprennent un peu car ce style de plateau n'affecte vraiment aucun aspect du jeu, à mon avis. Donc ces commentaires me surprennent, mais ils ne me dérangent pas. J'adore le concept et rien ne changera cela, la seule chose qui fait mal, c'est la mauvaise exécution de ma part.

#8 ·
Bonjour à tous,

J'avais posté à propos de cet échiquier il y a quelque temps pour obtenir des commentaires sur divers aspects. Je l'ai finalement gardé assez simple. Je n'en étais pas non plus super satisfait, j'ai listé mes problèmes ci-dessous ainsi que quelques photos du résultat final. Je dois dire cependant que j'adore les pièces d'échecs elles-mêmes et que le bois est magnifique.

Problèmes :
  1. À l'origine, je voulais incruster du bois pour les cases sombres, mais je n'étais pas assez intelligent ou assez habile pour gérer cela, alors j'ai utilisé de la résine époxy à la place.
  2. Le problème suivant est un peu difficile à expliquer en détail par texte, mais en bref, j'ai fait des choses stupides qui ont nécessité de remplir de nombreux vides dans la résine époxy avec de la colle CA noire et la différence est douloureusement évidente.
  3. Je n'arrivais pas à comprendre comment poncer la résine époxy suffisamment bien pour éliminer les rayures. Même le ponçage jusqu'à un grain extrêmement fin ne semblait pas faire l'affaire. Je pense que c'est parce que ce n'est pas une surface plane et lisse que je peux poncer avec une ponceuse orbitale. Quoi qu'il en soit, les rayures sont très visibles dans la plupart des éclairages.
  4. Je ne suis toujours pas sûr si c'est le résultat de la façon dont le plateau n'est pas plat ou si c'est mon exécution, mais tous les aimants ne sont pas bien centrés dans les cases. J'ai pu faire quelques ajustements, mais c'est loin d'être parfait, ce qui me dérange vraiment.
Si je parviens à trouver une autre pièce de bois comme celle-ci à l'avenir, qui me permettra de faire une deuxième tentative, je pense que j'utiliserai une pâte époxy pour les cases sombres, ce qui résoudra bon nombre de mes problèmes, mais je devrai toujours trouver un moyen de mieux poncer pour éviter que les rayures ne soient visibles dans le résultat final. J'ai aussi une solution pour les deux problèmes potentiels de placement des aimants, donc cela résoudra l'autre gros problème qui me dérange. Malheureusement, je ne trouve des pièces comme celles-ci que lorsque je suis en randonnée et que je n'ai pas de scie pour couper un morceau de la bonne taille et/ou que je suis à des kilomètres et que je ne veux pas le transporter pour le reste de la randonnée.
View attachment 476036
View attachment 476035
View attachment 476031
View attachment 476030
View attachment 476033
View attachment 476034
View attachment 476032
Soit les photos ne sont pas terribles, soit les défauts que vous voyez ne me sont pas évidents. Comme DrRobert, je ne suis pas sûr d'être partant pour une partie dessus, mais c'est parce que je n'ai jamais été très bon aux échecs et que je suis maintenant longtemps hors d'entraînement.

#9 ·
Je pense que l'époxy doit être poncé à l'eau. Sinon, il semble qu'il y ait des rayures sauvages. Je pense que nous oublions que c'est vraiment du plastique et plus doux que nous ne le pensons. Vous devez également vous assurer qu'il est complètement durci avant de poncer. Les produits Novus ressemblent davantage à un composé de polissage pour plastique. C'est relativement bon marché compte tenu de la niche qu'il remplit.

D'ailleurs, comment avez-vous empêché l'époxy noir de saigner dans le bois environnant?

J'ai fabriqué un moulin à poivre où j'avais prévu d'incruster de l'ébène dans de l'érable, mais je n'ai pas pu obtenir un ajustement parfait, alors j'ai utilisé de l'époxy comme vous. Il a saigné dans le bois environnant comme des fous. Comment avez-vous empêché cela?

#10 ·
Soit les photos ne sont pas bonnes, soit les défauts que vous voyez ne me sont pas évidents. Comme DrRobert, je ne suis pas sûr d'être partant pour une partie dessus, mais c'est parce que je n'ai jamais été très bon aux échecs et que je suis maintenant longtemps sans pratique.
Je pense qu'ils sont plus évidents dans les vidéos que j'ai prises, mais voici une version éditée et zoomée de l'une des photos qui devrait la rendre super évidente. Je pensais que lutter pour jouer sur un plateau comme celui-ci aurait le plus de sens pour quelqu'un qui est excellent aux échecs car il a une sorte de mémoire musculaire du plateau, tandis que des gens comme vous et moi regardent réellement le plateau pour placer nos pièces.
Image

Je pense que l'époxy doit être poncé à l'eau. Sinon, il semble qu'il y ait des rayures aléatoires. Je pense que nous oublions que c'est vraiment du plastique et plus mou que nous ne le pensons. Vous devez également vous assurer qu'il est complètement durci avant de poncer. Les produits Novus ressemblent davantage à un composé de polissage pour plastique. C'est relativement bon marché compte tenu de la niche qu'il remplit.

Au fait, comment avez-vous empêché l'époxy noir de saigner dans le bois environnant ?

J'ai fabriqué un moulin à poivre où j'avais prévu d'incruster de l'ébène dans de l'érable, mais je n'ai pas pu obtenir un ajustement parfait, alors j'ai utilisé de l'époxy comme vous. Il a saigné dans le bois environnant comme des fous. Comment avez-vous empêché cela ?
Le ponçage humide serait moins amusant que le polissage, mais cela vaudra la peine d'être essayé lorsque je commencerai à essayer de l'améliorer.

Je pense que j'ai en fait eu de la chance que l'époxy n'ait pas saigné. Ce que je ferais si j'essayais d'éviter cela (et que j'ai fait depuis ce projet), ce serait de recouvrir le bois que je ne veux pas coloré avec de la gomme-laque avant de verser l'époxy. Ce que vous pourriez aussi essayer, c'est une Pâte Époxy. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec elle, donc je ne sais pas à quel point il est facile de la colorer comme vous le souhaitez, mais c'est ce que j'aurais vraiment dû utiliser pour ce projet car je n'aurais pas eu à construire de barrages et à gérer les fuites.

#12 ·
Comment avez-vous découpé ces renfoncements parfaitement carrés pour le remplissage époxy ?

Quelle est la finition ?
Je les ai essentiellement taillés à la main. La façon dont j'ai créé les lignes de grille sur la surface, c'était en créant un cadre qui se trouvait au-dessus de l'échiquier et qui avait tous les points marqués dessus. J'ai ensuite posé un niveau sur la tranche (en l'alignant avec chaque ensemble de points) et j'ai tenu mon crayon contre le niveau (donc perpendiculairement à la surface à ce point) et j'ai tracé la ligne sur la surface. Essentiellement, transférer une grille carrée réelle dans un seul plan au-dessus du plateau vers le plateau lui-même.

Pour la finition, je me suis contenté d'utiliser Tried and True Original Wood Finish, qui est juste du BLO, mais c'est du BLO qui est réellement bouilli plutôt que de l'huile de lin à laquelle des agents de séchage chimiques sont ajoutés. Je ne l'ai pas beaucoup utilisé, mais jusqu'à présent, je l'aime bien.

#13 ·
J'ai utilisé de l'huile de tung polymérisée éprouvée avec d'excellents résultats.

Je pense que l'huile pourrait être à l'origine du problème que vous observez. J'ai constaté que, comme l'époxy n'absorbe pas du tout l'huile, elle peut produire des "résultats imprévisibles". Une finition de surface comme le vernis, la laque ou le shellac pourrait fonctionner un peu mieux.

#14 ·
J'ai utilisé de l'huile de tung polymérisée éprouvée avec d'excellents résultats.

Je pense que la finition à l'huile pourrait être à l'origine du problème que vous constatez. J'ai constaté que, comme l'époxy n'absorbe pas du tout l'huile, elle peut produire des « résultats imprévisibles ». J'ai eu de meilleurs résultats avec des finitions de surface comme le vernis, la laque ou le shellac.
Malheureusement, j'ai pu constater les problèmes avant d'appliquer la finition. Une finition filmogène pourrait aider à masquer les rayures, mais selon mon expérience, elle doit être assez épaisse.