Woodworking Talk banner

Angles et réglages sur la scie à onglet

155K views 54 replies 28 participants last post by  Alchymist  
#1 · (Edited)
Angles et réglages sur la scie à onglets

J'ai posté ces informations plusieurs fois ici, mais j'aimerais avoir quelques commentaires à ce sujet : Les réglages sur la scie à onglets sont différents des angles coupés sur une pièce maintenue contre la butée arrière... sauf à 45 degrés où ils sont les mêmes. Les réglages sur la scie à onglets doivent être soustraits de 90 (degrés) pour obtenir l'angle réel inclus sur la pièce. Par exemple, un réglage de 22 1/2 degrés sur la scie à onglets produit une coupe ou un angle sur la pièce de 67 1/2 degrés. Cela pourrait être une source de confusion :blink: pour les personnes qui débutent. Même chose sur la scie à table, une jauge d'onglet réglée à 30 degrés donnera un angle de coupe de 60 degrés sur la pièce. Comme pour la scie à onglets, 90 moins 30 = 60.
Donc "réglages" ne sont pas égaux à "angles".
Un peu plus d'informations pendant que je suis ici. Un cercle contient 360 degrés, et un triangle contient toujours 180 degrés, qu'il soit aigu (droit a un angle de 90 degrés) ou équilatéral. Donc la somme des angles inclus dans un triangle quelconque sera de 180 degrés. Et enfin, un triangle 3-4-5 aura un angle de 90 degrés ou un angle droit. Tout multiple de ces dimensions donnera un triangle avec un angle droit. Exemple : un triangle avec des côtés de 9, 16 et 25 aura également un angle droit ou 90 degrés. Ou 3 au carré, 4 au carré et 5 au carré. Ceci est utile sur le terrain pour déterminer si l'agencement d'un bâtiment est carré ou rectangulaire. J'ai utilisé 3 - 100' rubans à mesurer simultanément pour ce faire. J'espère que cela est utile.:thumbsup: bill

Attachments

• Like
Reactions: Judeof76
#3 ·
Bill,
Je pense que tu réfléchis trop.:laughing: C'est comme regarder le verre d'eau et essayer de comprendre s'il est à moitié vide ou à moitié plein. Tout dépend de la façon dont on le regarde. Sur la scie à onglet, une coupe à 22 1/2 degrés est de 22 1/2 degrés, à partir du réglage à 90 degrés au milieu. Lorsque je fais des travaux de finition, c'est la perspective dans laquelle je pense habituellement. Je n'ai jamais pensé que la coupe à 22 1/2 était une coupe à 67 1/2, bien que ce soit les deux. Tant que l'on connaît sa géométrie de base comme vous l'avez dit ci-dessus, on devrait pouvoir s'en sortir. Quand je mets mon rapporteur dans un coin, je pense que dans un monde parfait, il devrait être de 90 degrés. S'il est de 89, alors je sais que je vais couper à la moitié de cela, soit 44,5. Encore une fois, mon esprit pense en termes de scie à onglet parce que c'est ainsi qu'elle est marquée. Uh Oh, maintenant je réfléchis trop.:laughing: De quoi bien réfléchir,
Mike Hawkins;

#4 · (Edited)
Réfléchir trop ?

Mike, tu es un gars intelligent..... tu ne peux pas trop réfléchir, ton cerveau ne le permettra pas. Il va s'arrêter. Tu auras mal à la tête, tu transpireras et tu auras besoin d'une caisse de pops chancelants pour le guérir ! Tu sais, les gars qui ont conçu ces scies à onglet ont trop réfléchi car pour couper un angle de 60 degrés, tu soustrais 60 de 90 pour obtenir 30...ça n'a pas de sens pour moi.. J'essaie juste de faire un angle simple sur la pièce...pas de commencer à soustraire des angles.. Essayez un angle plus obscur comme 14 1/2 degrés...ça me fait mal au cerveau. :eek: Où est ma calculatrice:blink: Voyons, 90 moins 14 1/2 c'est ...hmmm quelque chose qui se termine par 6 mais non ... 5 1/2...75 1/2 degrés ? Tu vois où je veux en venir pour un menuisier débutant ? Tout le monde ne sera pas d'accord, c'est pourquoi j'ai posté le fil.:yes: bill

#5 ·
Bill,
Je comprends exactement ce que tu dis. Cela devient vraiment très déroutant. C'est pourquoi j'essaie de ne pas trop réfléchir. La plupart de mes coupes d'onglet sont basées sur la coupe de boiseries et de plinthes, de moulures de couronnement, de moulures de chaussures, des trucs assez typiques. Assez typique dans le fait que nous pensons normalement à ces coupes de la façon dont les marquages ​​sont disposés sur une scie à onglet. Je suppose que c'est probablement la raison pour laquelle les fabricants font cela. Quand je me lance dans un projet bizarre, c'est là que je commence à dessiner des images sur un bloc de bois, à me gratter beaucoup la tête, à m'asseoir quelques minutes, etc. Cela me rappelle une histoire d'il y a environ 15 ans. Je construisais une grande maison pour un médecin. Elle avait un système de toit en croupe qui était assez haché. J'avais une équipe de charpentiers là-bas qui faisait normalement du très bon travail. Alors un jour, je m'arrête et ils essaient de déterminer la longueur exacte de la plus longue (principale) ferme de hanche de la maison. Ils arrivaient toujours à la mauvaise réponse. Et ce n'était pas quelque chose que vous pouviez laisser long et couper en place. Après environ une heure de grattage de tête, de jurons et de tout ce que vous voulez, le jeune homme de l'équipe, qu'ils traitaient essentiellement comme un manutentionnaire de bois, prend son crayon et commence à esquisser un tas de triangles sur un morceau de contreplaqué. Il a trouvé la solution en quelques minutes. Ses calculs étaient basés sur le rapport d'un triangle à un autre (un petit à un grand). Les tailles des triangles étaient basées sur les tailles de certaines sections du toit. Il s'est avéré qu'il était étudiant en architecture à Kent State, l'une des universités locales. Les plus âgés de l'équipe ont arrêté de le harceler autant après cela. Eh bien, je vais à l'atelier pour finir une extrémité de meuble pour le voisin. Coupes simples à 90 degrés.:laughing:
Cordialement,
Mike Hawkins;

#6 · (Edited)
C'était une super petite histoire ! Je peux m'identifier :

Si mon copain n'était pas venu ce matin, je n'y aurais jamais pensé. C'est un charpentier/menuisier. Je lui parle de nos paramètres de discussion par rapport aux angles. Il sort son équerre de vitesse et dit : "Pas de problème, c'est la même chose qu'avec la scie à onglets." Je fais : "HEIN ??" Il dit : "OUI, je pense toujours loin de 90 puisque 90 est d'aplomb/vertical." Je fais : "HEIN ? A quoi servent tous ces autres chiffres sur ce truc ?" Il dit : "Ce sont les angles si vous le pivotez, sur le coin, marqué 'pivot', cela vous donne des angles ou des pentes de toit, etc." Je fais : "Laisse-moi voir ce truc !" Bien sûr, j'en ai déjà utilisé un, mais seulement pour couper des extrémités carrées, donc je n'ai jamais prêté attention au reste des chiffres. Il dit : "Oui, vous obtenez un livre avec et il vous dit tout à ce sujet." Je fais : "Le mien n'est jamais venu avec un livre !" "Je suis toujours un idiot sur ce truc !"
:eek:AH HA ! Ce que j'ai finalement réalisé, c'est ceci ::eek:
Je viens d'un milieu de dessin/architecture/ébénisterie, d'atelier. Il vient d'un milieu de charpentier/menuisier, mais c'est aussi un excellent ébéniste.
Donc, c'est la façon dont j'ai appris par rapport à la façon dont il a appris.
J'ai toujours travaillé avec des triangles de dessin, 30 degrés et 45 degrés, et un rapporteur, donc tout était toujours mesuré en termes d'angle inclus.
Il a travaillé avec cette "équerre de vitesse" qui mesure loin de 90 degrés, comme une scie à onglets, et a les valeurs de pente de toit dessus. Une pente de toit de 7/12 est la même qu'un angle de 30 degrés. Donc, c'était une seconde nature pour lui de couper des angles sur la scie à onglets.
Donc, pour en revenir à ma raison initiale de poster, et j'apprécie vos commentaires Mikey, car pour ceux qui débutent avec certains de ces outils pour saisir immédiatement les concepts qui les sous-tendent, cela peut prendre un peu d'explication, Lucy. :yes: Salutations à vous ! bill

Attachments

#7 ·
J'essaie toujours de comprendre comment votre cerveau peut s'arrêter si vous... vous... yo... y................
............................
....................................
.

.
.
.
.
................. euh... th... min... pens... Ouais, c'est ça. Pense trop!

Qu'est-ce que je disais?:wallbash:

#8 ·
Willy... Ça va, mon pote ?

Est-ce que j'ai entendu un "trou de mémoire" ? :blink: On ne t'entend pas. Quel est ton angle ? Donne-nous tes paramètres. On va te trouver. Tiens bon. On a le GPS et une équerre de vitesse maintenant.:yes: bill

#9 · (Edited)
Était-ce un "trou de mémoire" que j'ai entendu?:blink: Nous ne pouvons pas vous entendre. Quel est votre angle ? Donnez-nous vos paramètres. Nous vous trouverons. Tenez bon. Nous avons maintenant le GPS et une équerre de vitesse.:yes: bill
AIDE ! Je suis ici, suspendu à la table à 361 degrés. Et je n'arrive pas à comprendre si je dois ajouter 90 ou soustraire 30 pour remonter au sommet. :eek: :blink: :1eye:

Demande de vecteur, directement à la maison.

#10 · (Edited)
Votre vecteur est.... Êtes-vous au-dessus ou en dessous de l'équateur ?

Sens anti-horaire est au-dessus ? Je ne me souviens plus... Je vais tirer la chasse d'eau et regarder les tourbillons ! :eek:Ce message est apparemment parti en vrille. Et je n'aide pas non plus ! Tous les commentaires "réfléchis" supplémentaires seront appréciés. :yes: Je réfléchissais juste..... Recherche Yahoo :
Dans quel sens l'eau tourbillonne-t-elle lorsque vous tirez la chasse d'eau sur l'équateur ?

Dans l'hémisphère nord, l'eau tourbillonne dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans l'hémisphère sud, elle tourbillonne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Qu'en est-il directement sur la ligne centrale ?????

#12 · (Edited)
Salut mec !

Bill ,

Onglets !

Joints problématiques .
J'utilise le même outil que vous + une raboteuse et un rapporteur d'angle . Les outils à main semblent bien fonctionner sur ces maisons anciennes .
Coupe de garnitures .
Évite les allers-retours à la scie . BK
BK, Ce message portait moins sur la façon de réaliser des joints précis que sur la confusion qui découle du calcul des angles, soit sur la scie à onglets, soit sur la jauge à onglets, et sur la façon d'obtenir la coupe d'angle appropriée. Je pense que votre raboteuse et une "planche de tir" sont la réponse pour affiner les coupes après avoir calculé les angles out.:thumbsup: D'autres ont dit "ne vous fiez pas au réglage des scies.....ce n'est qu'une indication brute".. et cela pourrait être faux d'un demi-degré environ. J'aime beaucoup ma jauge à onglets Incra avec le pointeur d'indexation pour les réglages d'angle. Mais, je suis fondamentalement "paresseux" donc j'aimerais juste "Régler et oublier" mais ce n'est jamais aussi simple. Merci pour votre réponse. :smile: bill

#13 ·
Compris,
J'ai dû relire votre message plusieurs fois avant qu'il ne s'imprime dans le crâne que j'appelle mon cerveau. :laughing:
En faisant des travaux de rénovation/restauration, j'essaie de ne pas connaître la mesure réelle de l'angle. J'ai toujours des ennuis quand je mesure des choses. J'utilise la jauge d'onglet et règle la ou les scies avec ça.

Merci monsieur. :yes:

#14 ·
Angles composés pour la scie à onglet..

J'ai essayé de trouver un tableau des angles d'onglet et de biseau pour la scie à onglet composée, similaire aux tableaux faits pour la scie à table (j'ai plusieurs de ces tableaux et ils diffèrent tous). J'essaie de construire une maison d'oiseaux avec un design de lanterne japonaise, composé de courbes et d'angles coniques. Je passe par beaucoup de bois sans succès..

#15 · (Edited)
Une recherche Yahoo pour tableau d'onglet et de biseau a donné ceci :

Je vais chercher à nouveau. dernier "page non disponible !" bill

#17 · (Edited)
nouvelle recherche incluse "compound"..

Essayons ceci :
http://clipmarks.com/clipmark/10BBAFE4-ED0D-4C75-8B48-09D82FDD6D67/
:smile: Celui-ci a un tableau pour différents nombres de côtés à l'angle et au chanfrein.. Je trouve cela très déroutant, mais c'est tout à vous !....bill
FYI : ce tableau contient trop de caractères pour être copié et collé....environ 12 300...désolé

#19 ·
Voir la deuxième photo en partant du haut

Salut, je suis nouveau ici, je dois savoir où régler ma scie à onglet pour une coupe à 67,4.
Votre réglage doit être de 22,5 degrés comme sur la photo, ce qui vous donnera un angle sur la pièce de 67,5 degrés, assez proche !:blink: bill

#20 ·
Bill,
Je suis sûr que tu te souviens de "l'angle complémentaire" de l'école. C'est la soustraction de 90°.

Pensez-y de cette façon avec votre scie à onglet.

"J'ai besoin d'une coupe à 62,5°. Je commence donc par une coupe d'équerre (90°) et je dois couper 22,5° pour faire ma coupe à 62,5°."

Simple, non ?

#54 ·
Bill,
Je suis sûr que tu te souviens de "l'angle complémentaire" de l'école. C'est la soustraction de 90°.

Pensez-y de cette façon avec votre scie à onglet.

"J'ai besoin d'une coupe de 62,5°. Je commence donc par une coupe carrée (90°) et je dois couper 22,5° pour faire ma coupe de 62,5°."

Simple, non?
Pas si simple quand la coupe est décalée de 5 degrés. 62,5 + 22,5 = 85 :smile:

#24 ·
With all this thinking going on does anyone really believe a 9", 16", 25" triangle has a 90 degree angle?
Tom
Tom,
Vous avez tout à fait raison ! Le triangle magique (3,4,5) ou tout MULTIPLE de celui-ci, a un angle droit entre les côtés 3 et 4. Cependant, un triangle 9, 16, 25 n'est PAS un multiple du triangle 3, 4, 5. En fait, je pense que le piège 9, 16, 25 fait partie d'une ancienne question de test SAT.

En réalité, la figure géométrique 9, 16, 25 n'est qu'une ligne droite, ou deux lignes droites l'une sur l'autre.

#26 ·
Dans un triangle rectangle, a2+b2=C2. Je n'ai pas de symbole carré sur mon pavé numérique, donc le 2 dans a2 signifie a au carré. Ce que vous me dites, c'est :

a2(9) + b2(16) = c2(25)
ou
81+256=625 Je ne crois pas !

Peut-être qu'un triangle 15, 20, 25 aurait un angle de 90 degrés.
Tom

#27 ·
Bien sûr, Tom a raison. Quel que soit le nombre par lequel vous multipliez un côté, vous multipliez tous les côtés par ce nombre. D'où 3 x 5 = 15, 4 x 5 = 20 et 5 x 5 = 25. Donc un triangle rectangle de 15' x 20' a une hypoténuse de 20'. Je ne savais pas si vous plaisantiez ou si vous étiez sérieux.

#28 ·
Bien sûr, Tom a raison. Quel que soit le nombre par lequel vous multipliez un côté, vous multipliez tous les côtés par ce nombre. D'où 3 x 5 = 15, 4 x 5 = 20 et 5 x 5 = 25. Donc un triangle rectangle de 15' x 20' a une hypoténuse de 20'. Je ne savais pas si vous plaisantiez ou si vous étiez sérieux.
Je pense que vous avez fait une faute de frappe ! Hypoténuse de 25'!:blink:

#41 · (Edited)
Mine is marked like that too...
titled: La lecture de 31,6 est-elle quelque chose de spécial ?

oui. cet angle est utilisé lors de la coupe de moulures de couronnement à plat sur la table de la scie à onglets... il existe un autre angle sur une scie à onglets combinée (39 degrés???) qui est utilisé en conjonction avec l'angle d'onglet de 31 degrés

#33 ·
OK, c'est ma faute, je n'ai regardé que le dessin de cabinetman et je n'ai pas vérifié les calculs. Je vais maintenant retirer mon pied de ma bouche si ça va. :laughing:

9x16x18.3576 seraient les mesures correctes.
Désolé que vous soyez tombé dans ce dessin. Un coup d'œil rapide peut sembler logique. Je n'ai pas dit que c'était un triangle rectangle. Je n'ai rien dit. Cela représente une leçon que j'ai apprise en lisant des plans. C'est pour ainsi dire une illusion de dessin où un dessin semble correct et peut être revêtu de dimensions qui semblent soutenir le dessin.

Par exemple : les dimensions numériques correspondent-elles à ce que montrent les détails ? Si les dimensions sont en pieds et en pouces, sont-elles confondues avec des pouces ?

C'est une bonne leçon pour faire attention aux détails.
En d'autres termes, ce n'est pas parce que quelque chose semble correct que c'est correct.

Image
Image

#34 · (Edited)
Ok les amis, je vais intervenir sur celui-ci. Tout d'abord, quand je vérifie l'équerrage, je ne m'embête même pas avec le truc 3, 4, 5 à moins de ne pas avoir de calculatrice sous la main. Mais 9 fois sur 10, j'ai une calculatrice, alors je mesure le côté le plus court, je marque le côté le plus long au même point, je multiplie par 1,414 et c'est mon hypoténuse. Deuxièmement, et c'est juste une petite info sympa. J'avais une très, très vieille boîte à onglets manuelle autrefois. C'était une scie haut de gamme à son époque, j'en suis sûr. Elle n'avait pas d'angles marqués dessus. Au lieu de cela, elle avait des chiffres. 3, 4, 5, 6, 8 et je crois 10. Pendant très longtemps, je n'arrivais pas à comprendre ce que cela signifiait. Puis un jour, j'ai compris. Chaque chiffre signifiait que c'était le nombre de côtés que vous obtiendriez si vous faisiez une forme fermée en coupant cet angle particulier. Exemple : Si je le règle sur 8, ma forme aurait 8 côtés (45 degrés à chaque coin.) 10 donnerait 10 côtés à 36 degrés, etc.